Ouverture de compteur d’eau
Les tarifs, démarches, et délais pour ouvrir le compteur d’eau de votre logement
Vous êtes sur le point de déménager ? Vous allez peut-être avoir besoin d’ouvrir un nouveau compteur d’eau. Voici comment faire !
Au moment d’emménager dans un nouveau logement, il est d’usage d’ouvrir un compteur d’eau, au même titre qu’un compteur d’électricité ou de gaz. Heureusement, ouvrir un compteur d’eau n’est vraiment pas sorcier ! Zoom sur la marche à suivre.
Comment ouvrir un compteur d’eau ?
En principe, l’ouverture d’un compteur d’eau se fait facilement et nécessite peu d’étapes. Cependant, en fonction de votre situation, vous devrez peut-être anticiper vos démarches.
Ouvrir un compteur d’eau en logement collectif
Vous êtes l’heureux locataire de l’appartement de vos rêves ? Nous avons une bonne nouvelle supplémentaire : ouvrir un compteur d’eau dans un logement collectif ne nécessite normalement aucune démarche.
Gérés par les syndicats de copropriété, les compteurs d’eau des logements collectifs sont rarement fermés afin de faciliter les changements de locataires. Et, même quand ils sont fermés, la copropriété se charge d’effectuer les démarches nécessaires à leur réouverture. Autrement dit, vous êtes tranquille de ce côté-ci !
En revanche, nous vous conseillons de bien procéder au relevé du compteur d’eau à votre arrivée sur les lieux. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous évitera de payer les factures d’eau de l’occupant précédent.
Ouvrir un compteur d’eau en logement individuel
Déménager dans une nouvelle maison est un peu plus contraignant en ce qui concerne l’ouverture d’un compteur d’eau. Vous êtes en effet l’unique gestionnaire du lieu et c’est donc à vous de prendre en charge les différentes démarches administratives. Deux cas de figure se présentent alors à vous :
Si votre logement est déjà équipé d’un compteur d’eau, vous avez simplement besoin de contacter le service des eaux de votre ville pour mettre en place votre abonnement d’eau. Idéalement, il convient d’anticiper un peu et de contacter le prestataire concerné 2 semaines à l’avance.
Si votre nouvelle maison n’est pas équipée d’un compteur d’eau, les choses se compliquent un peu. En effet, cela signifie probablement que l’habitation dont vous êtes propriétaire n’est pas reliée au réseau d’eau. Vous devez donc d’abord déposer une demande de raccordement au réseau public d’eau potable. Dans un second temps, vous pourrez procéder à la demande d’installation d’un nouveau compteur.
Quels documents faut-il fournir pour ouvrir un compteur à eau ?
Que vous emménagiez dans un logement collectif ou individuel, vous aurez besoin de fournir un certain nombre de renseignements à votre fournisseur afin d’établir votre contrat :
Données obligatoires | – Le relevé du compteur d’eau – Vos coordonnées bancaires – Votre nouvelle adresse – Votre date d’emménagement |
Données facultatives | – Le nom de l’ancien occupant du logement – Le numéro de compteur de votre nouveau logement |
En renseignant ces quelques informations à votre futur distributeur d’eau, vous n’aurez aucun mal à ouvrir votre nouveau compteur d’eau !
Vous quittez votre logement actuel ?
Si vous êtes sur le départ, en plus de résilier votre abonnement d’énergie, il est impératif que vous demandiez à fermer votre compteur d’eau ! Là aussi, la fermeture d’un compteur se fait simplement : prévenez le syndicat de copropriété ou votre compagnie des eaux.
Quels sont les délais à respecter pour ouvrir un compteur d’eau ?
Imaginez : vous passez toute la journée à déplacer des cartons d’un endroit à un autre et, une fois le travail terminé, vous constatez que l’eau ne coule pas dans les robinets ! Pour éviter des désagréments de ce type, il est primordial d’anticiper ses démarches. Voici donc les délais à respecter pour l’ouverture d’un compteur d’eau :
Combien coûte l’ouverture d’un compteur d’eau ?
En moyenne, et si elle n’est pas couplée à des travaux de raccordement à l’eau, l’ouverture d’un compteur d’eau coûte environ 35€. Les prix peuvent néanmoins varier en fonction de votre lieu d’habitation et du distributeur d’eau présent dans votre département. Vous retrouverez d’ailleurs la liste des principaux prestataires pour l’eau ci-dessous :
Pour connaître les tarifs des fournisseurs d’eau, le plus simple est de les contacter ! Recherchez le numéro du service client de votre commune sur leur site internet puis composez le afin d’être mis en relation avec un conseiller. Celui-ci pourra alors vous indiquer les prix de l’eau pour votre ville.
Enfin, si vous entamez des travaux de raccordement au réseau d’eau potable, les frais vont vite grimper. Prévoyez une facture avoisinant les 1000€.
Le saviez-vous ?
Le montant de votre facture d’eau ne dépend pas uniquement de votre consommation d’eau ! Les tarifs de l’eau ne sont pas les mêmes partout en France du fait de la variation de certains coûts d’assainissement et d’alimentation.